Protection naturelle contre les virus

Au cours des derniers mois, se protéger contre les virus est progressivement devenu une partie intégrante de notre quotidien. Distanciation, règles d’hygiène ou masques : toutes ces mesures nous protègent, nous et nos semblables. Mais saviez-vous qu’une muqueuse pharyngée en bonne santé forme en réalité la meilleure des barrières protectrices contre les virus ? Dans cet article, vous découvrirez comment favoriser activement cette barrière naturelle et la renforcer durablement, en particulier en ces temps de pandémie liée au coronavirus.

Rhume, coronavirus et autres : priorité à la protection
Notre quotidien a radicalement changé : les masques de protection, gels désinfectants et règles d’hygiène nous accompagnent désormais en permanence. Ils sont d’autant plus utiles pendant les mois d’hiver, saison par excellence des rhumes, grippes et compagnie. Pourtant, malgré toutes ces mesures de précaution et de protection, il est souvent difficile de se défaire de la peur de tomber malade pendant les mois d’automne et d’hiver. Heureusement, notre organisme a une fonction protectrice naturelle que nous pouvons favoriser. Ainsi, les muqueuses situées dans la bouche et dans la gorge jouent un rôle essentiel dans la défense contre les virus et elles méritent un soin tout particulier, car des muqueuses en bonne santé forment la meilleure barrière contre les virus.$

Muqueuses : nos barrières de protection naturelles
La plupart des virus s’introduisent dans notre organisme en passant par la bouche et le nez. Ce sont en quelque sorte les « portes d’entrée » de ces intrus microscopiques. C’est pourquoi la bouche, le nez et la gorge sont revêtus de muqueuses qui agissent comme une barrière de protection naturelle contre les agents pathogènes. Elles forment une composante essentielle des défenses immunitaires propres à notre organisme, et empêchent les agents pathogènes de s’y introduire. Les muqueuses produisent une sécrétion qui humidifie la bouche, le nez et la gorge et aide à rendre les virus inoffensifs. Nous pouvons renforcer et favoriser activement ce mécanisme de défense naturel au quotidien, notamment en adoptant un style de vie sain, en buvant suffisamment et en utilisant des pastilles à sucer spéciales pour la gorge.

Les pastilles à sucer telles qu’isla® med hydratent et protègent la muqueuse buccale et pharyngée. Elles contiennent un complexe d’hydrogel à base d’acide hyaluronique et d’extrait spécial de mousse d’Islande ; en fondant, elles forment un double film protecteur qui se pose sur la muqueuse et l’hydrate de manière intensive.

Les pastilles ont encore d’autres atouts : d’après une étude de laboratoire portant sur les rhinovirus*, les virus d’hiver les plus fréquents, la combinaison de pastilles et de salive forme une barrièresupplémentaire à la protection doublée : l’infection par un virus est plus difficile et sa propagation est contenue. Cette barrière peut en effet contribuer à gêner l’accès des virus à la muqueuse.

*Sittek L.M. et al., Ingredients Acting as a Physical Barrier for the Prevention and Treatment of the Rhinovirus Infection. Applied Sciences 2020; 10(18)